Des pistes britanniques à celles de Spa, Jambes et Bruxelles, les athlètes du White Star AC ont une nouvelle fois été présents sur plusieurs fronts. La période a été marquée par plusieurs victoires et podiums, de nouveaux records personnels et, surtout, par une médaille de bronze européenne décrochée avec le relais belge du 4 x 100 m.
En prélude à cette semaine, Alex GOODALL (SEN M) était engagé le dimanche 9 août au British Milers Club Grand Prix, organisé à Twickenham, en Grande-Bretagne. Il y a pris la quatrième place de son 800 m en 1’55″21. Une performance qui lui permet d’améliorer son précédent record personnel outdoor de 1’55″43, établi lors du BMC Record Breaker Races du 20 août 2025.
Dès le lendemain, changement de décor et rendez-vous avec la scène continentale. À Birmingham, Ibrahim CAMARA (U23 M) représentait la Belgique lors des 26th European Athletics Championships, organisés du 10 au 16 août à l’Alexander Stadium. Aligné en finale avec le relais belge du 4 x 100 m, il a contribué au superbe chrono de 38″70 réalisé par l’équipe nationale, synonyme de médaille de bronze européenne. Une performance de tout premier plan pour le jeune sprinteur du White Star AC, qui ajoute ainsi une médaille continentale à une saison déjà particulièrement réussie.
Le samedi 15 août était particulièrement chargé, avec des représentants du club engagés à la fois à Spa et à Jambes.
À La Fraineuse, à Spa, plusieurs jeunes participaient au Challenge Julie Lespagnard, consacré notamment aux épreuves combinées.
Mila CIURO (PUP F) a réalisé un très beau concours en totalisant 1 856 points au tétrathlon, ce qui lui vaut une excellente 4e place sur 22 participantes. Elle a réalisé 7,41 m au lancer du poids (2 kg), 9″38 sur 60 m, 1,25 m au saut en hauteur et 3’45″56 sur 1 000 m.
Chez les garçons, Ricardo HOVHANNISYAN PINTO (PUP M) s’est imposé au terme du tétrathlon avec 1 541 points, prenant la 11e place sur 16 participants. Avec 7,16 m au lancer du poids (2 kg), il améliore son précédent record personnel de 6,99 m, réalisé en juin dernier au Meeting des Lancers. Même constat au saut en hauteur : sa performance de 1,10 m efface son précédent record de 1,05 m, établi en mai lors du Challenge De Meu. Il a également couru le 60 m en 9″86 et le 1 000 m en 3’51″62.
Déjà très en vue cette saison, Lucas OLLEMANS (BEN M) a lui aussi remporté son tétrathlon. Avec 1 628 points, il termine 1er sur 11 participants. Il a lancé la balle de hockey à 28,59 m, couru le 60 m en 9″52, sauté 3,40 m en longueur et terminé le 600 m en 1’56″89.
Engagée dans un pentathlon, Julia HOVHANNISYAN PINTO (MIN F) a elle aussi décroché la victoire, en totalisant 2 634 points et en terminant 1re sur 23 participantes. Sa journée l’a vue enchaîner le 60 m haies en 9″80, le lancer du disque (750 g) avec 23,90 m, le saut en longueur avec 4,40 m, le lancer du javelot avec 26,50 m et, pour terminer, le 1 000 m en 3’49″51.
Enfin, Nathan OLLEMANS (PUP M) a terminé son tétrathlon avec 724 points, ce qui le classe 15e sur 16 participants. Il a lancé le poids (2 kg) à 5,33 m, couru le 60 m en 11″42 et le 1 000 m en 4’58″16. Au saut en hauteur, sa performance de 1,05 m lui permet d’améliorer son précédent record personnel de 1,00 m, qui remontait au Challenge Eric De Meu de mai 2025.
Pendant ce temps, à la Piste Olympique ADEPS de Jambes, d’autres représentants du White Star AC participaient au Meeting estival II.
Sur les épreuves de sprint, Eléa LATINNE (U23 F) a signé un joli doublé en remportant le 100 m en 12″55, avant de récidiver sur 200 m en 25″15.
Sur 400 m, Nathanaël HENRIQUES DE GRANADA (JUN M) s’est imposé en 52″74 et en a profité pour améliorer son record personnel. Sa précédente référence, 53″37, remontait au 1° Open Meerkampen fin novembre 2025. Sur la même distance, Raphael KIENEL (JUN M) a franchi la ligne en 53″51.
En demi-fond, Nawfel BENOUDA (SEN M) a bouclé son 800 m en 2’03″54, tandis que Nadezhda TOKAREWA (PUP F) a pris la deuxième place du 1 000 m en 3’24″83.
Au saut en longueur, Mohamed CISSE (JUN M) est monté sur la troisième marche du podium grâce à une performance de 5,90 m. Il améliore ainsi son précédent record personnel de 5,84 m, réalisé le 16 mai dernier lors des Intercercles TC mixtes – Division II.
Le lendemain, retour à Bruxelles pour le Grand Prix Léo de Schutter, organisé au stade Roi Baudouin.
Chez les Benjamins, Lucas OLLEMANS (BEN M) s’est une nouvelle fois particulièrement distingué. Vainqueur du 600 m en 1’55″72, il s’est également imposé au lancer du poids (1 kg) avec 9,62 m, améliorant son précédent record personnel de 9,28 m, établi lors du Meeting BPM du 7 juin dernier. Il a complété sa journée par une deuxième place au saut en longueur avec 3,59 m.
Toujours chez les plus jeunes, Albanne LONHIENNE COSTA (BEN F) a elle aussi profité de ce rendez-vous bruxellois pour faire tomber deux de ses records personnels. Deuxième du saut en longueur avec 3,14 m, elle améliore nettement ses 2,81 m réalisés lors du Grand Prix William Kevers le 5 avril dernier. Au lancer du poids (1 kg), sa performance de 5,01 m efface également son précédent record de 4,70 m, établi lors des Intercercles de l’Entente bruxelloise des clubs le 5 octobre 2025.
Sur le sprint, Melvin SZERMAN (SEN M) a réalisé 11″35 sur 100 m et 23″03 sur 200 m. Chez les dames, Lisa LUBULA (U23 F) a pris la deuxième place de sa série du 200 m en 26″49.
Le demi-fond et le fond étaient également au programme. Anthony DE PLAEN (SCO M) a terminé son 1 500 m en 4’11″89, tandis que François CLAIS (M40) a couvert les 3 000 m en 8’59″06.
Enfin, Noham BOUANOUNNOU (SCO M) a pris la cinquième place du triple saut grâce à une performance de 11,82 m.
Entre une médaille de bronze aux Championnats d’Europe, des victoires, des podiums, plusieurs records personnels et une belle présence des plus jeunes dans les épreuves combinées, cette nouvelle semaine estivale aura offert de nombreux motifs de satisfaction au White Star AC. De Birmingham à Spa, en passant par Jambes et Bruxelles, les athlètes du club ont une nouvelle fois répondu présents dans des disciplines et à des niveaux de compétition particulièrement variés.
P.M.
