L’éthique dans le sport.

 

Le gouvernement de la Communauté française a décidé en fonction de l’actualité (chants racistes dans les tribunes, harcèlements ou violences sexistes) de renforcer l’éthique dans le sport. C’est dans ce contexte qu’a été adopté le décret du 14 octobre 2021 visant à renforcer l’éthique sportive, instituant un observatoire de l’éthique, ainsi qu’un réseau d’éthique et l’arrêté d’exécution du 21 avril 2022.

Ce décret est entré en vigueur le 1er janvier 2022.

Son objectif est de doter la Communauté française d’un instrument capable de renforcer les valeurs et les normes auxquelles doit adhérer le mouvement sportif organisé, notamment les sportifs, les arbitres, les membres, ainsi que les cadres sportifs et administratifs.

L’éthique sportive, telle que définie dans le décret, inclut le fair-play, la bonne gouvernance, l’arbitrage, la déontologie, le développement durable et la lutte contre la fraude et la tricherie.

Dans cette optique, la LBFA doit veiller à ce que ses clubs désignent en leur sein un référent éthique « Vivons le Sport ».

Ce dernier sera chargé des tâches suivantes :

  •  vérifier que toute personne employée par son club et exerçant une activité d’animation ou d’encadrement de mineurs a transmis, au moment de son engagement, l’extrait de casier judiciaire visé à l’article 596, alinéa 2 du Code d’Instruction Criminelle ;
  • assurer la promotion du Code d’éthique sportive et de ses chartes sportives auprès des membres et athlètes du club ;
  • communiquer à son(ses) référent(s) « Vivons Sport » toute problématique liée à l’éthique sportive, ainsi que toutes les initiatives prises par son club pour promouvoir l’éthique sportive ;
  •  assurer la promotion ou l’implémentation des actions menées par la LBFA ou proposées par le Réseau Éthique.

Le WHITE STAR AC ne peut que saluer ce nouveau décret visant à renforcer l’éthique sportive.

Au sein de notre club, M. Pierre MELAET, Administrateur, a été désigné par le Conseil d’Administration afin d’exercer la fonction de référent éthique « Vivons Sport » (le contacter par courriel à l’adresse email ci-jointe).

F Code d’éthique sportive « Vivons Sport » 

Sources : (1) SIDIRAS Tanya, L’éthique dans le sport, www.uvcw,.be/no_index/articles-pdf/download/7906.pdf.

(2) Décret de la Communauté française du 14 octobre 2021 visant l’éthique sportive et instituant un observatoire de l’éthique dans les activités physiques et sportives ainsi qu’un réseau d’éthique (M.B., 10 novembre 2021) qui abroge le décret du 20 mars 2014 portant diverses mesures en faveur de l’éthique dans le sport, en ce compris l’élaboration du Code de l’éthique sportive et la reconnaissance et le subventionnement d’un comité d’éthique sportive.

(3) Arrêté du Gouvernement de la Communauté Française du 21 avril 2022 fixant le fonctionnement de l’Observatoire de l’éthique dans les activités physiques et sportives et les indemnités de parcours de ses membres, ainsi que le fonctionnement du réseau éthique (M.B., 22 juin 2022).

(4) Décret de la Communauté française du 20 mars 2014 portant diverses mesures en faveur de l’éthique dans le sport, en ce compris l’élaboration du Code éthique sportive et la reconnaissance et le subventionnement d’un comité d’éthique sportif.

Mise à jour (septembre 2023)

En vertu des Articles 15 & 16 des Règles Antidopage de World Athletics (obligation de mettre en place un mécanisme de signalement de cas de dopage ou autres situations non conformes) et de l’Article 8 du Décret du 20 mars 2014 portant diverses mesures en faveur de l’éthique dans le sport, la L.B.F.A. a désigné Madame Martine Vandenbroeck comme Référent Ethique au niveau de la Fédération.

Les athlètes et tout personnel d’encadrement peuvent contacter le Référent Ethique pour :

o signalement des cas de dopage ou soupçons de dopage ;

o actes d’intimidation ou menaces proférées par le personnel d’encadrement à l’encontre d’athlètes ou d’agents de contrôle antidopage – toutes formes de harcèlement et violence (verbal, physique, sexuel) – questions éthiques.

Contact : par mail : referent.ethique@lbfa.be

Documents

  1. LBFA – Projet de politique de Protection
  2. LBFA – Code de Conduite Entraineur et Encadrement
  3. LBFA – Code de Conduite Membres, Comité Directeur, Commissions LBFA, et Conseils de Gestions Clubs